
FLORENCE LEMAISTRE D.C

DÉROULEMENT DE LA PREMIÈRE VISITE EN 3 ÉTAPES
ANAMNÈSE
L'interrogatoire ( anamnèse ) a pour objectif d'identifier le problème et d'orienter sur ce qui sera fait lors des étapes suivantes. Des questions précises sur le motif de votre venue vous seront posées.
Certaines questions de santé plus globales seront également abordées : l’historique des maladies, les antécédents familiaux et chirurgicaux, les accidents, les traitements médicamenteux en cours.
Il s’agit également de se faire une idée précise sur l’hygiène de vie du patient ( habitudes alimentaires, qualité du sommeil, pratiques sportives, état de stress…). Toutes ces informations sont de précieuses indications afin de cerner l’origine des douleurs qui motivent la consultation et d'évaluer l'état global de la santé du patient.
OBSERVATION ET EXAMEN CHIROPRATIQUE
Dans un premier temps, le chiropracteur va observer la marche et la statique du corps puis évaluer les amplitudes des mouvements globaux. Il va ensuite réaliser des manœuvres orthopédiques pour objectiver la mobilité de vos articulations. Il peut être amené à effectuer un examen neurologique dans le but de réaliser un diagnostic chiropratique précis.
Il se peut que votre complainte ne fasse pas partie de son champs de compétences, auquel cas il vous référera au professionnel adéquat.
Dans un second temps, il fera un protocole chiropractique et une palpation de votre colonne vertébrale dans l’objectif de détecter la source de vos préoccupations de santé et savoir s'il est en mesure de vous aider.
Nous sommes les seuls professionnels universitaires formés pour poser un diagnostic précis menant à l’ajustement.
SOINS - AJUSTEMENTS
L’ajustement chiropratique est une manœuvre réalisée dans le but de rétablir l’influx nerveux normal par la stimulation des récepteurs mécaniques entre deux articulations vertébrales. Il requiert une grande rapidité, un angle et un vecteur de force précis. La stimulation de ces récepteurs entraine l'inhibition des nocicepteurs ( récepteurs de la douleur ) de la zone concernée.
L’ajustement peut s’effectuer de diverses façons :
- par l’utilisation des mains,
- avec l’aide d’instruments spécifiques aux chiropracteurs.
Le praticien répondra à vos questions et mettra en place un plan de traitement le plus adapté et le plus personnalisé possible à votre situation.

EFFETS SECONDAIRES
Vous pouvez être confronté à plusieurs cas de figure pouvant survenir après la séance jusqu'à 72h :
-
Aucun effet secondaire
-
Une grosse fatigue passagère
-
Des courbatures passagères
-
Une augmentation de la douleur passagère
Ne pas s'inquiéter !
Si toutefois les effets persisteraient plus de 72h, n'hésitez pas me contacter par mail ou téléphone du cabinet. Votre chiropracteur reste toujours disponible après votre séance.
CONSEILS APRÈS CHAQUE SÉANCE

Marcher
Immédiatement après votre séance, marchez quelques min avant de reprendre votre voiture pour activer les muscles et les articulations et vous permettre d'intégrer neurologiquement le travail effectué durant la séance.
Nous vous conseillons du repos sur les 24/48h suivantes : ni sport, ni port de charge, ni grand ménage...

Boire
1,5 à 2L d'eau par jour est indispensable !
Ne rentre pas dans le total liquide : café et thé.
Evitez l'eau gazeuse, privilégiez une eau plate de source ou minérale.
Diminuez les boissons sucrées type
soda et jus de fruits.
Pensez à boire un verre d'eau avant la séance et un après.

Dormir
Essayez de garder un rythme circadien le plus stable possibleVous passerez entre 6 et 9h par jour dans votre lit donc pensez à changer votre matelas ( ni trop mou, ni trop dur ) tout les 15 ans.
Évitez de passer la nuit sur le ventre au risque de développer des problèmes de dos. Dormez sur le côté de préférence.