top of page
Rendez-vous chez le médecin ' s

Première visite

ANAMNÈSE

L'interrogatoire ( anamnèse ) a pour objectif d'identifier le problème et d'orienter sur ce qui sera fait lors des étapes suivantes. Des questions précises sur le motif de votre venue vous seront posées.

Certaines questions de santé plus globales seront également abordées : l’historique des maladies, les antécédents familiaux et chirurgicaux, les accidents, les traitements médicamenteux en cours.

Il s’agit également de se faire une idée précise sur l’hygiène de vie du patient ( habitudes alimentaires, qualité du sommeil, pratiques sportives, état de stress…). Toutes ces informations sont de précieuses indications afin de cerner l’origine des douleurs qui motivent la consultation et d'évaluer l'état global de la santé du patient.

OBSERVATION ET EXAMEN CHIROPRATIQUE

Dans un premier temps, le chiropracteur va observer la marche et la statique du corps puis évaluer les amplitudes des mouvements globaux. Il va ensuite réaliser des manœuvres orthopédiques pour objectiver la mobilité de vos articulations. Il peut être amené à effectuer un examen neurologique dans le but de réaliser un diagnostic mécanique chiropratique précis.

Il se peut que votre complainte ne fasse pas partie de son champs de compétences, auquel cas il vous référera au professionnel adéquat.

 

Dans un second temps, il fera un protocole chiropractique et une palpation de votre colonne vertébrale dans l’objectif de détecter la source de vos préoccupations de santé et savoir s'il est en mesure de vous aider.

Nous sommes les seuls professionnels universitaires formés pour poser un diagnostic mécanique précis, menant à l’ajustement.

LES SOINS - AJUSTEMENTS

L’ajustement chiropratique est une manœuvre réalisée dans le but de rétablir l’influx nerveux normal par la stimulation des récepteurs mécaniques entre deux articulations vertébrales. Il requiert une grande rapidité, un angle et un vecteur de force précis. La stimulation de ces récepteurs entraine l'inhibition des nocicepteurs ( récepteurs de la douleur ) de la zone concernée.

L’ajustement peut s’effectuer de diverses façons :

                - par l’utilisation des mains,

                - avec l’aide d’instruments spécifiques aux chiropracteurs.

Le praticien répondra à vos questions et mettra en place un plan de traitement le plus adapté et le plus personnalisé possible à votre situation.

Résultats X-Ray

Suivi

PHASE 1 - SOULAGEMENT DU MAUX

Dans un premier temps, le chiropracteur travaille pour apaiser les maux, les symptômes douloureux. La douleur est d'ailleurs le principal motif de consultation en France. Dans un second temps, il corrige la subluxation qui est ou a été à l'origine des douleurs. 

Le plus souvent le soulagement de la douleur et l'ajustement de sa cause vont de paire ou bien se succèdent très vite, car lorsque l'on ajuste un segment douloureux nous activons sur le plan neurologique : les récepteurs du mouvement et nous diminuons les récepteurs de la douleur.

Pour cette phase dans la plupart des cas une  séance ou deux suffisent. Mais tout dépend de la chronicité des maux, car plus ils sont présents dans le temps, plus le cerveau est à risque d'intégrer des schémas de douleurs et de défense ( c'est la neuroplasticité ), plus le processus d'ajustement et de réadaptation du corps sera long.

PHASE 2 - STABILISATION

Une fois que les douleurs s'estompent, il faut fixer durablement les ajustements par un suivi régulier, des exercices d'étirements et de renforcements musculaires, mais également intervenir sur la sphère que l'on peut facilement sous estimer :  l'hygiène de vie quotidienne. 

Le but de cette phase est de nous concentrer sur les zones à protéger contre la récidive et de vous rendre actif dans votre processus de rétablissement nerveux normal du corps, afin d'optimiser le travail accompli et de le maintenir le plus durablement possible dans le temps.

PHASE 3 - ENTRETIEN

La chiropraxie aide et induit de réels changements dans la vie mais elle ne peut se substituer à l'historique traumatique du corps. Votre colonne vertébrale nécessite un entretien régulier et répété

En effet, toujours sur un plan neurologique, c'est par la répétition que l'on intègre les bons schémas d'adaptation du corps.

Comme nos homologues dentistes, généralement, les rendez-vous que l'on peut considérer comme relevant de la prévention, s'effectuent au minimum 1 à 4 fois par an

Ce nombre de séances préconisé est de plus en plus pris en charge par les organismes privés de mutuelle ou complémentaires santé, donc n'hésitez pas à vous renseigner.

Conseils après chaque séance

3_edited_edited.jpg

Immédiatement après votre séance, marchez quelques min avant de reprendre votre voiture pour activer les muscles et les articulations et vous permettre d'intégrer neurologiquement le travail effectué durant la séance.

Nous vous conseillons du repos sur les 24/48h suivantes : ni sport, ni port de charge, ni grand ménage, ni jardinage, ni bricolage.

1_edited.jpg

Boire

1,5 à 2L d'eau par jour est indispensable !

Ne rentre pas dans le total liquide : café et thé. 

Evitez l'eau gazeuse, privilégiez une eau plate de source ou minérale.

Diminuez les boissons sucrées type 

soda et jus de fruits.

Pensez à boire un verre d'eau avant la séance et un après.

4_edited.jpg

Dormir

Essayez de garder un rythme circadien le plus stable possible. Vous passerez entre 6 et 9h par jour dans votre lit donc pensez à changer votre matelas ( ni trop mou, ni trop dur ) tout les 15 ans. 

Évitez de passer la nuit sur le ventre au risque de développer des problèmes de dos. Dormez sur le côté de préférence.

WARNING, EFFETS SECONDAIRES

Vous pouvez être confronté à plusieurs cas de figure pouvant survenir après la séance jusqu'à 72h

  •  Aucun effet secondaire

  • Une grosse fatigue passagère

  • Des courbatures passagères

  • Une augmentation de la douleur passagère 

Ne pas s'inquiéter ! 

Si toutefois les effets persisteraient plus de 72h, n'hésitez pas à contacter le cabinet par mail ou téléphone du cabinet. Votre chiropracteur reste toujours disponible après votre séance.

bottom of page